Le Toit

L’accès au logement transitoire

Le Toit est une association née en 1994, lorsque les premiers  » migrants  » issus de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie se sont retrouvés dans nos rues à la recherche d’un toit…

Confronté à cette détresse humaine insupportable, l’indignation de quelques habitants du Plateau a conduit à la fondation de l’ASBL composée aujourd’hui d’une bonne de trentaine de bénévoles pour une activité exclusivement sociale, sur le Plateau de Herve.

Son but :
fournir un logement transitoire (max. 3 ans) ou une aide matérielle [colis de vivres, factures d’énergie,….] à toute personne en grande difficulté, belge ou non.

 

Le Toit pratique le « bail glissant » : il loue à des propriétaires et sous-loue à des personnes fragilisées par la vie, se portant garant du loyer et de la remise en état des lieux.

…Une des spécificités du Toit réside dans l’accompagnement personnalisé de nos hôtes pour traverser les difficultés, et ainsi retrouver ou acquérir une certaine autonomie…

Indépendants et au service des plus démunis !

 » Le Toit  » vit essentiellement de dons et du fruit d’activités culturelles afin d’assurer son indépendance au service de tous. Aujourd’hui, 55 personnes occupent les 16 logements gérés. Pourtant les demandes dépassent encore les moyens disponibles…

Actuellement les principaux besoins du Toit sont les suivants :

  • effectuer des travaux très importants de transformation et rénovation d’une maison (17ème logement) ;
  • pouvoir répondre aux demandes de logement de plus en plus nombreuses de la part de personnes fragilisées par la vie et dont les revenus ne sont pas crédibles aux yeux de certains propriétaires ;
  • pouvoir faire face plus efficacement à des problèmes d’endettement, malheureusement de plus en plus fréquents et plus aigus.

 

 

Informations de contact | Le Toit

Danielle Simon

087/ 67.89.09

daniellesimon109@gmail.com